Tout commence par un petit-déjeuner léger (à peine 7 plats...), puis digestion sur le Sun deck (ça fait classe non ?).
La matinée s’étire langoureusement, et c’est vers midi que nous attaquons le déjeuner (bof, environ 20 plats, mais bon, au point où on en est...).
Retour en bus : même chauffeur qu’à l’aller, mêmes péripéties (on a bien senti qu’il se moquait du phàp qui manifestait une franche tendance à vouloir freiner du pied). On passe sur les embouteillages de Hanoi un dimanche en fin d’après-midi. N’empêche que l’art et la manière de se faufiler là-dedans permet de décongestionner le tout.
Arrivés à la guest house, dernière petite anecdote. Deux jeunes filles que nous ne connaissions pas étaient assises à une table. Lorsque nous sommes entrés, l’une d’elle s’est adressée à Tú Chinh en anglais. Tú Chinh, qui ne comprend pas l’anglais, s’est alors adressée à Virginie pour savoir ce qu’elles voulaient. Virginie, qui parle anglais, leur a donc demandé ce qu’elles voulaient. Elles voulaient boire quelque chose de rafraichissant. Virginie dit à Tú Chinh que ces jeunes filles veulent quelque chose de rafraichissant. Tú Chinh s’adresse à la patronne et lui dit en vietnamien que les jeunes filles veulent une boisson fraiche et... bla bla bla et bla bla bla.
Bref, cette petite situation, somme toute banale, de consommation banale de boisson banale a duré une bonne vingtaine de minutes avec l’intervention de divers traducteurs non-assermentés, mais néanmoins redoutablement efficaces ! Mais pourquoi cette situation rocambolesque ? Ha, on vous avait pas dit ? Tout le personnel, oui oui, TOUT le personnel de la Guest House, ne parle que le vietnamien. Pas d’anglais, pas de français, pas de russe, pas d’espagnol... QUE le vietnamien, on vous dit !
Bref, au quotidien, on se marre et on se perfectionne dans la gestuelle internationale (le mime Marceau doit se retourner dans sa tombe). Pour l’instant, les résultats sont... très mitigés.
Très prochainement, on vous en dira un peu plus sur notre petit home sweet home. En attendant des nouvelles de la petite Julie...
dimanche 21 septembre 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
3 commentaires:
bon si je comprends bien il va falloir qu'on se mette aux cours de vietnamien après les cours de baguettes!!! ça va pas être triste!!
Bises
Fabienne et Stéphane
alors pour moi l'anglais c'était pas gagné mais le vietnamien ça devient trés dur, bon ok je vais me mettre aux mimes, merci de l'info;-)).
le grand jour approche....
bises
christelle
j'suis super jalouse ...
brigitte
Enregistrer un commentaire