dimanche 5 octobre 2008

Orage

Hier soir, petite sortie resto avec Manu & Christophe ; nous retrouvions Tu Chinh dans un restaurant pas piqué des hannetons (mais fréquenté par des moucherons). Pour s'y rendre, rien de plus simple : prenez un caisse à savon (un taxi quoi), faites y entrer cinq adultes, deux bébés, des sacs à langer, des porte-bébés, deux transats et quelques effets personnels, et voilà ! Ca ressemble un peu à la blague "Comment faire entrer quatre éléphants dans une 2 CV ? - Ben, deux devant, deux derrière !". Et pour le retour du resto ? Ben, pareil... Sauf que Julie s'était mise en tête de hurler à tue tête (nous pensons qu'il s'agissait d'un mouvement de mécontentement qui visait à signifier qu'elle aurait préféré continuer la soirée au karaoké du coin, en compagnie de Tu Chinh).

Cette nuit, nous avons goûté à nos premiers orages depuis que nous sommes arrivés. Y'a pas à dire, c'est assez impressionnant ; quand la foudre s'abat, c'est rarement loin de chez vous...

Les conséquences ? Ben, les rues sont rapidement inondées, ce qui n'empêche pas les jeunes gens d'aller à l'école.

En règle générale d'ailleurs, et bien que ce soit un dimanche matin, les hanoiens ne semblent guère découragés par le fait que la rue soit inondée. Parfois, on a même l'impression qu'ils prennent ça un peu comme un défi.

Bof, après tout, pas de quoi s'inquiéter finalement, attendu que les transports en commun continuent à circuler malgré plus de 20 cm de flotte.

Mais bon, pour autant, la vie continue. D'ailleurs, à l'heure où ces lignes sont écrites (en gros, une heure trente après les prises de vues, alors qu'un gros cafard vient d'entamer un périple qui le mène depuis l'accueil jusqu'à la porte d'entrée), les rues sont sèches, il y a un peu de soleil, un peu comme si ren ne s'était passé.

Autrment ? Et bien, la vie continue avec la petite Julie. En ce moment, elle force un peu sur le bib', ce qui nous a quelque peu inspirés. Alors voilà : directement inspiré de la chanson (pas si paillarde) « les chevaliers de la table ronde » (et ne dites pas que vous ne connaissez pas, on vous croirait pas !), voici une petite comptine que nous entonnons en coeur depuis hier matin (afin de célébrer le premier bib’ 180 ml de Julie !). Allez, avec nous (... trois... quatre !) :

Nourrissons du bel et grand monde
Goûtons-voir, si le bib’ est bon
Sans vitesse, oui oui oui
Avec vitesse, non non non
Goûtons-voir, si le bib’ est bon

Nourrissons du bel et grand monde
Goûtons-voir, si le bib’ est bon
Sans bavoir, oui oui oui
Avec bavoir, non non non
Goûtons-voir, si le bib’ est bon

Nourrissons du bel et grand monde
Goûtons-voir, si le bib’ est bon
Qu’il est bon, oui oui oui
Qu’il est bon, ron ron ron
Le temps passé, avec le biberon...

Commentaire post-prandial de Julie : « Burp ; Brops ! »

8 commentaires:

Paula a dit…

Impressionnantes, ces photos !
Je vois que rien n'arrête les Vietnamiens...

C'est en partie à travers vos posts que je découvre le Vietnam, où j'espère pouvoir, comme vous, mener la plus belle aventure de ma vie. Je tenais à vous remercier de partager ça avec nous...

Bonne fin de séjour, et bises à la petite Julie.

Paula

Sabine,Thomas et Octave. a dit…

Toute cette quantité d'eau est effectivement impressionante ! Et le tout s'évacue et sèche en peu de temps... Waouw !!!
Votre périple se poursuit... plus que deux jours... mais on en veut encore !!!
GrOOOs BisOOOus à vous et à vot'p'tite Julie.
Sabine

Anonyme a dit…

Il y en a qui ne manquent pas d'air mais vous c'est "A l'eau, à l'eau, allo, allo, et les couches de Julie", vous êtes bien hydradés maintenant.
Vivement le retour et la prise de connaissance de Julie avec son futur climat. Brrr Brr !

Anonyme a dit…

Bonjour à vous 3
bravo pour la petite chanson!!!! quel talent!!! j'espère juste qu'elle ne va pas trotter trop longtemps dans ma tête....
Bonne fin de séjour
Fabienne

Anonyme a dit…

Pour une fois qu'on peut frimer, j'en profite. Le climat lorrain est actuellement raisonnablement sec et frais (adieu ventilo), les rues sont praticables, si ce n'est un leger vent d'ouest qui commence à nous balancer toutes les feuilles de la rue dans l'entrée du garage... A chacun ses petits soucis.
A part ça,vous revenez quand ? Il faudrait voir à être sérieux et à rentrer de vacances. Petite Julie mérite une approche de la Lorraine avant les premières neiges !
Bious
Brigitte

Odile a dit…

Je ne pouvais ne pas venir voir la bouille de la copine de Tom quand même!! Je suis Odile , une coéquipière de 2006 des Thiriet. Elle est magnifique votre petite Julie! ADorable . je vous souhaite plein de bonheur ! Odile

Anonyme a dit…

Bonjour à vous trois,
Merci pour ces nouvelles journalières qui me font très plaisir. J'ai l'impression d'être un peu avec vous !
Gros bisous et à très bientôt.
Sandrine.

Sylvie la Grande Bretonne a dit…

geniale la chanson !! Petite JUlie va vite grandir alors, avec tout ca ! :o)

des bises et bons derniers jours la bas !
la GB