lundi 1 octobre 2007

La circulation au Vietnam

La règle est simple : il n'y en a pas ! Ou plutôt si. Fiez-vous (et tâchez de respecter) à l'idée selon laquelle la raison du plus lourd est toujours la meilleure. Ainsi, le piéton ne devra jamais faire le fanfaron face à une motocyclette, qui, elle-même, devra faire attention à la voiture, laquelle se méfiera du bus...
Mais, quelques vidéos valent mieux qu'un long discours. Voici par exemple un petite séquence en provenance du site d'une agence de voyage. Y'a pas à dire, le démarrage de tous ces petits bolides ressemble à une déferlante.
Dans cet autre extrait, et bien qu'en déplacement, vous vous sentirez à l'aise : normal, l'auteur du film est manifestement à bord d'un véhicule lourd. Dans cette autre vidéo, on prend toute la mesure du déplacement en scooter.
Une chose semble bien établie : il importe de se méfier des carrefours ! Voici une séquence filmée à Hanoi. Sur cet autre extrait, on aperçoit une touriste en train de traverser ; l'expérience ne semble pas la traumatiser... Celui-ci aussi à l'air d'avoir survécu, non sans une certaine appréhension. Les audacieux se font même plus fréquents. Cela finira mal. D'ailleurs, la situation devient problématique, comme en témoigne ce reportage.
Ceci dit, l'absence de signalisation n'arrange rien. Surtout, fuyez vos réflexes d'occidentaux, et oubliez des choses aussi élémentaires que la priorité à droite : ça ne se pratique pas ! L'arrêt aux feux tricolores ? Bof, un vieux souvenir.
Et si vous pensez que c'est plus facile dans le sud, vous vous trompez lourdement, comme en témoigne cette séquence, ou encore celle-ci. Allez, un dernier petit tour de rond-point ?

Aucun commentaire: